Recherche

Accueil du site / Presse / [le telegramme] Environnement. Distribution d’ampoules à Ouessant

LE TELEGRAMME - 20 JUIN 2009

Les îles de Ouessant et de Molène non reliées au réseau EDF, veulent réduire leur facture énergétique avec des distributions d’ampoules basse consommation, et le versement d’aides aux habitants qui achèteront des appareils de froid peu énergivores.

Des ampoules basse consommation et des économiseurs d’eau vont être distribués gratuitement dans les foyers en juillet. Puis, à la demande des ménages, une aide financière de 60% du coût d’un appareil de froid de classe A+ plafonnée à 300 euros, sera également versée.

Le but : économiser un quart d’énergie

Les deux îles veulent parvenir à économiser un quart de la quantité du fioul nécessaire à la production d’électricité. Eloignées d’une vingtaine de kilomètres du continent, elles ne peuvent pas être raccordées au réseau électrique national, et doivent compter sur des petites centrales au fioul installées par EDF, qui consomment au total près de 2,3 millions de litres par an.

L’exemple de Sein

Depuis septembre 2007, l’île de Sein qui a bénéficié du même programme financé par l’ADEME, les Conseils régional de Bretagne et général du Finistère, et EDF, a réduit sa facture énergétique de 15 %.