Recherche

Accueil du site / Eolien en Bretagne / [presse] Éoliennes de Saint-Coulitz. 7.500 foyers alimentés

le telegramme - 17 oct 2009

Hier, quatre nouvelles éoliennes ont été inaugurées à Saint-Coulitz. Elles doivent alimenter 7.500 foyers en électricité.

À l’arrivée sur le site, au lieu-dit Ménez Trobois, des dizaines de petits tournesols en plastique, élégamment plantés au pied de l’un des mâts, peinent à tourner. La faute à un vent trop faible. Un peu plus sur les hauteurs, deux hommes s’échinent à faire voler des cerfs-volants. Scènes cocasses et mises en scène curieuses en forme de clins d’oeil appuyés aux énergies renouvelables. Bien vu le plan com’. Dans son coin, un trio jazz attend que l’on attaque les verrines, une fois les discours terminés, avant de faire entendre son swing. On l’aura compris, Eole Génération, exploitant du site et filiale de GDF-Suez, a mis les petits plats dans les grands pour l’inauguration de ce nouveau parc éolien de Saint-Coulitz.

Longue maturation

Claude Midi, directeur général d’Eole Génération, rappelle la longue maturation d’un projet dont les premières ébauches datent de la fin 2002. A l’entendre, monter quatre éoliennes n’est rien à côté de toutes les barrières administratives (le permis de construire a été délivré en juin2006), techniques et environnementales qu’il faut franchir avant la construction (depuis mai2009). Il convient aussi de se faire accepter des élus, des propriétaires de terrain et enfin, voire surtout, des riverains. À Saint-Coulitz, toutes les éoliennes ne font pas la même taille:trois mesurent 80m de haut tandis que la quatrième culmine à 100m. Cette particularité répond à la volonté d’offrir un alignement harmonieux des mâts. Si elles n’ont pas la même taille, elles ont, en revanche, la même puissance : 2MW chacune, soit 8MW pour l’ensemble du parc, l’équivalent de la consommation en électricité de 7.500 foyers. Pour quel coût ? « Entre 2 et 3M€ par éolienne », répond Henri Ducré, en charge de la branche Énergie France à GDF-Suez. Et ce dernier d’excuser son imprécision, invoquant un secteur hyperconcurrentiel.

Schéma communautaire

Gilles Salaun, maire de Saint-Coulitz, rappelle, lui, qu’il s’agit là « du dernier site du schéma éolien de la communauté de communes du pays de Châteaulin et du Porzay », le seul ayant Eole Génération comme exploitant. Avec les quatre machines de Dinéault, les huit de Cast-Châteaulin et les cinq de Plomodiern, le parc communautaire compte désormais 21 éoliennes pour une production de 34MW, l’équivalent de la consommation de 25.000 foyers.

Les sites Eole Génération en Bretagne

Outre Saint-Coulitz, Eole Génération exploite déjà un autre site en Bretagne, à Saint-Servais (22), où tournent sept éoliennes. D’autres chantiers sont en cours pour des mises en activité prévues en 2010 : un dans le Morbihan, à Ménéac (sept éoliennes), un second en Ille-et-Vilaine, à Saint-Servan (six éoliennes), et un dernier dans les Côtes-d’Armor, à Plumieux (huit éoliennes).

Répondre à cet article