Autres articles dans cette rubrique

Recherche

Accueil du site / Participez / Illuminations de Noel, le Gaspillage, ça suffit !

Ensemble, relevons le défi

Sans énergie, pas de vie, pas de développement possible. Or, aujourd’hui, sur notre planète, la surconsommation la plus débridée côtoie de criantes pénuries. 25 % des habitants de la planète consomment 75 % de l’énergie commercialisée. La consommation d’électricité en France (qui ne représente qu’une part de l’énergie consommée) est en moyenne de 7 070 kWh par an et par personne contre... 22kWh seulement en Éthiopie. 40 % de la population mondiale est tout simplement privée d’électricité.

L’état des lieux est accablant : gaspillage des ressources fossiles limitées (pétrole, uranium, gaz, charbon), atteintes à l’environnement (changement climatique, pluies acides, pollutions radioactives...), risques de conflits. II est urgent de réagir. Alors que la sortie du nucléaire est plus que jamais d’actualité en Europe, une vaste mobilisation citoyenne est indispensable autour de projets d’économies d’énergie et de développement décentralisé des énergies renouvelables (c’est-à-dire inépuisables et peu polluantes).

Illuminations de Noel A l’heure ou le climat se dérègle et ou le développement durable est mis en avant partout, il semble particulièrement déplacé de gaspiller de l’électricité.

Agissez contre le gaspillage organisé en laissant une carte "Energie le gaspillage ça suffit" dans la boite aux lettresavec vos commentaires [télécharger la plaquette et imprimez la, diffusez la autour de vous]

Par ailleurs, si vous avez connaissance de l’organsiation de concours d’illuminations par des communes, nous vous invitons à envoyer une carte aux maires concernés.

Communes dans le Finistère organisant un concours d’illuminations en 2006 :
- Commune de CROZON Ecrire au maire Mr le Maire - BP. 12 Place Léon BLUM - 29160 CROZON ou par mail

N’oubliez pas de nous prévenir de votre action.

A vos plumes

Forum

  • Pour "L’Illumé" Le Gaspillage et les anneries c’est loin d’etre fini !

    4 décembre 2007, par Skapad

    POUR VOUS PREPAREZ A ECLAIRER VOS IDEES DE FIN D’ANNEES.
    .......................................
    EPR de Flamenville : EDF tente de prendre la Justice de vitesse
    ...................................... Depuis SDN National.
    Début des travaux du réacteur nucléaire EPR : EDF tente de prendre la Justice de vitesse
    La construction de l’EPR peut être annulée en 2008 par la Cour administrative d’appel de Nantes
    Alors qu’EDF annonce avoir entamé aujourd’hui la construction de l’îlot nucléaire du réacteur EPR prévu à Flamanville (Manche), le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle qu’il a attaqué en justice la régularité du permis de construire de ce réacteur.
    La Cour administrative d’appel de Nantes a annoncé qu’elle trancherait cette question en 2008 : de toute évidence, EDF tente de prendre la Justice de vitesse pour imposer une fois de plus le "fait accompli".
    Le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle néanmoins que, le 6 juin 2007, il a déjà obtenu du Conseil d’Etat l’annulation du décret de démantèlement complet de la centrale nucléaire de Brennilis (Finistère) (*).
    Il est donc démontré que la Justice administrative est en mesure de faire respecter la Loi et de s’imposer malgré les manœuvres d’entreprises aussi puissantes qu’EDF.
    De façon plus générale, le Réseau "Sortir du nucléaire" rappelle les déboires de l’EPR vendu à la Finlande (le chantier compte 2 ans de retard et 1,5 milliards d’euros de pertes) et la vente à pertes de deux EPR à la Chine (3,6 milliards les deux EPR alors qu’un seul coûte 3,5 milliards).
    Le programme EPR est donc une erreur majeure sur laquelle il est encore temps de revenir, par la mobilisation populaire… ou par une décision de justice.
    (*) Le Réseau "Sortir du nucléaire" ne conteste bien sûr pas la nécessité de faire disparaître les installations nucléaires, mais il entend empêcher EDF de bâcler ces opérations au détriment de l’environnement et de la santé des salariés et riverains.
    SDN ........................................................................................................................
    A l’Arraché.
    L’Agité, qui salut chaleureusement "la victoire" de Poutine serait en passe de conclure des contrats nucléaires civils ( le contenu ? EPR ou un petit bout d’ITER ) en Algérie, dans un pays dirigé par une dictature militaire suite à la colonisation des français depuis 1830 !
    L’Agité veut bien leur fourguer des EPRs (imaginaire !) mais refuse de créer des appels d’air pour les visas de nos amis algériens, comme le dit un de ces communicants, des appels d’air NON, du nucléaire à ne plus savoir qu’en faire OUI. Sacré politique diplomatique.
    Qui avait dit que le colonialisme avait disparu de notre histoire ?
    De toute façon, les algériens d’après un témoingnage d’un algérois vu à la TV préfère de loin le Canada ! En France il trouve qu’il y a du racisme ! Tiens tient . Lui aussi.
    l’Agité déclarait : Votre prospérité est notre prospérité ! votre avenir est notre avenir .
    Surtout pour les caisses d’AREVA, décidement le Grenelle qu’il avait habilement mise en scène par l’artificier Borloo, Cet Agité là lui ne manque pas de culot.
    La Libye, L’Algérie deux pays aux ressources en gaz , avec un potentiel solaire inépuisable, installer du nucléaire, Kafka n’aurait jamais imaginé cela.
    Poutine, Bush, Boutéflica, Assan 6, Kadaffi, voilà ces amis, pour ceux qui ce posaient encore des questions ! Plus de doute l’Agité a pèté les ions !
    A en pleurer ! Et si les FARC pouvait le garder, ça ça sent le coup fourré, depuis la visite de Chavez ? Hum ! Hum !
    Mon beau sapin, roi des forèts .....joyeuses rèveries à tous,et à l’aVé venue .....
    Skapad

    • Pour "L’Illumé" Le Gaspillage et les anneries c’est loin d’etre fini !

      5 décembre 2007, par jean

      il est préférable que ce soit la france qui instale l epr en chine ou au maroc que les coréen ou russe pour notre sécurité a tous.en affaire ce n’est pas toujours la première affaire la plus rentable et en général on se rattrape sur le service et le sav.

    • Pour "L’Illumé" Le Gaspillage et les anneries c’est loin d’etre fini !

      5 décembre 2007

      "Le Réseau "Sortir du nucléaire" ne conteste bien sûr pas la nécessité de faire disparaître les installations nucléaires, mais il entend empêcher EDF de bâcler ces opérations au détriment de l’environnement et de la santé des salariés et riverains". quel est l’intert de planter 3 ou 4 éolliennes a melgven pour éclairer le porte feuille des propriétaire peut etre,, ?? le dossier n’est il pas bacler lui aussi,, ???

      • Pour "L’Illumé" Le Gaspillage et les anneries c’est loin d’etre fini !

        5 décembre 2007, par Skapad

        Pour économiser un peu de ce p@pier électronique, je me suis permis de regrouper ces deux posts, vous ne m’en voudrez pas, n’est pas !
        Car ça chauffe ! Comme ils disent à la radio, d’ailleurs ont ce demande s’ils font référence à la Bourse ou à la météo, enfin ils sont comme ça à la radio. ..............................................................................................................................................
        P1 : Pour « L’illuminé » Le Gaspillage et les âneries c’est loin d’être fini !
        "Le Réseau "Sortir du nucléaire" ne conteste bien sûr pas la nécessité de faire disparaître les installations nucléaires, mais il entend empêcher EDF de bâcler ces opérations au détriment de l’environnement et de la santé des salariés et riverains". Quel est l’intérêt de planter 3 ou 4 éoliennes a melgven pour éclairer le porte feuille des propriétaire peut être ?? Le dossier n’est il pas bâcler lui aussi ???



        P 2 : …/..pour jean il est préférable que ce soit la France qui installe l epr en chine ou au Maroc que les coréen ou russe pour notre sécurité a tous.en affaire ce n’est pas toujours la première affaire la plus rentable et en général on se rattrape sur le service et le sav. »

        Jean t’as vu le titre, c’est pas bien de dire des bêtises, ou de les répéter plutôt, et de les recopier avec mes fautes en plus. Si l’Agité t’attrape, ça va être chaud pour tes oreilles ! Dito pour P 1
        P1 à dit : …/…« - pour éclairer le porte feuille des propriétaire peut être ?? Le dossier n’est il pas bâcler lui aussi,, ??? »…./….
        J’imagine que tu dois vivre non loin de ces champs d’éoliennes. Eh ! Oui rien n’est parfait sur cette terre, je pense que tu aurais certainement préféré une petite unité de 70 MGW, comme à Brennilis, d’ailleurs rien ne t’empêche de te délocaliser et d’échanger ta demeure avec un riverain de cette pâtée nucléaire en démantèlement !
        C’est ça le libéralisme, liberté a chacun de faire ce qu’il veut, et surtout n’importe quoi.
        En tout cas, à priori aux dernières élections du coté de ton canton, c’était un peu ce que vous aviez choisis, enfin je peux me tromper, et ce n’est que mon avis.
        Conseil : Tu devrais relire les aventures de « Don Guichotte », ça aide à comprendre le brassage du vent, pour des raisons sans raisons, sans rire.

        P 2 a évoqué la sécurité :
        Voyons, tu penses réellement ce que tu affirmes ? Crois tu que la sécurité est strictement liée à la nationalité des installateurs, vois au USA eux aussi ils ont eus leur accident,Les Japonais également, pourtant ces « américains » là ils étaient vraiment forts, par ailleurs les Coréens sont tout autant que nous de très bons techniciens. Les russes sont pas mal non plus, ils arrivent même a étonner et bluffer l’Agité, c’est pour dire !
        Par contre effectivement dans les affaires y a pas à dire tu touche presque au but, d’ailleurs, sans aller chercher très loin, rappel toi le Crédit Lyonnais, c’était a ton avis leur premier coup ou leur deuxième coup.
        T’imagine pas tout ce que l’on aurait pu faire avec ce pognon ! Par exemple P 1 aurait pu quémander une partie et de demander à « l’Agité » de lui reverser une prime pour les nuisances sonores de ces pales tournantes, non ?
        Enfin je dis ça comme ça, c’est juste mon avis, faut pas forcément en tirer des conclusions.
        P 3

        • Pour "L’Illumé" Le Gaspillage et les anneries c’est loin d’etre fini !

          6 décembre 2007

          cela marche dans les deux sens
          vous ne verrez pas d’inconvénient a ce que j’installe une fosse a lisier a coter de chez vous ? OU MIEUX ENCORE en rapport avec le vent une station pour hélicoptère je suis sure que vous ete le genre de personne a râler des que trois camions passe devant chez vous et provoque une nuisance sonore,souleve de la poussière et vous voulez nous imposer des éoliennes hideuse et bruyante alors que l’on revend de l’énergie vous ne trouvez pas votre raisonnement précédent un peux léger n’y a il pas dans votre association d’autres personnes capable de vous expliquer " l’ouverture d’esprit" vous ete le seul a écrire et donc maitre de la pensée unique maître skapad. pour info j’habite loin du future projet heureusement et a choisir je prefere avoir une central geographiqement bien placé meme a 5km de chez moi que 100 verrue d’eolinne par contre le projet hydroenergie est beaucoup plus puissant et discret et idéalement non poluent.

          • Pour "L’Illumé" Le Gaspillage et les anneries c’est loin d’etre fini !

            6 décembre 2007, par Skapad

            Jean à dit :
            « cela marche dans les deux sens »
            « vous ne verrez pas d’inconvénient a ce que j’installe une fosse a lisier a coter de chez vous ? »



            Salut Jean, excuse moi je ne pensais pas que tu étais P1 & P2 à la fois, et ne prend pas mal systématiquement une blague ou une remarque qui te semble a toi etre de la pensée unique, le maitre Skapad est tout comme toi (il me semble te l’avoir signalé il y a peu !) un visiteur certes assez fidèle, et peut etre un peu égocentrique, j’en conviens.
            Pour les « deux sens » je te signale tout de mème qu’ils sont déjà en pratique depuis bien des années. Les deux sens ! Enfin pas tout à fait, les boues Oui, mais les retours de bénéfices de ces actions ! Ils sont restés bloqués du coté(en partie) de ton Léon.
            Sait tu que les promoteurs et instigateurs des industries agroalimentaires et de production de boues de leurs stations d’épuration , n’ayant plus de place pour les épandre dans les zones à fortes concentration de cochons, n’ont pas trouver mieux comme solution et ce sont invités à nous les distribuer ici sur les champs des Monts d’Arrée !
            Soit dit en passant c’est de cet endroit élevé que sont issus une grande partie des ressources en eaux potables ! D’ailleurs l’eau que tu consomme est peut etre elle aussi aromatisée de ces petits bouts de particules en boues et autres métaux lourds.
            Bien sur une éolienne à cent mètres d’une habitation, c’est pas sérieux !
            Mais des boues de cochons agrémentées de particules radioactives, croit tu que cela mérite d’etre accepté ?
            Skapad hélicoptèrement parlant !

            • Pour "L’Illumé" Le Gaspillage et les anneries c’est loin d’etre fini !

              7 décembre 2007, par jean

              BONJOUR
              une idée a creuser. imaginons que les entreprises installes dans les zi des éoliennes avec une subvention d’encouragement il n’y aurait plus de problème de voisinage et une récupération sur la taxe Carbonne plus un retour sur investissement avec le courant vendu.
              CONCRET ET REALISABLE

              • Pour "L’Illumé" Le Gaspillage et les anneries c’est loin d’etre fini !

                7 décembre 2007, par Skapad

                Tout à fait , il semblerait qu’une étude soit prévue sur les zone industrielles de Brest. Cela reste du conditionnel. A suivre....
                On y arrivera, Jean c’est sur en plus si tout le monde y mets un peu de bon sens, y a pas photo, en plus vachetement plus rigolo que ces proto-ions et autres particules minuscules.

  • Illuminations de Noel, le Gaspillage, ça suffit !

    6 décembre 2007, par Skapad

    FLASH INFO OUEST FRANCE !
    Dernière minute Brest 21:27 - mercredi 05 décembre 2007
    Gros problème électrique dans un quartier du centre de Morlaix Depuis 19 h 30, une partie du quartier de la rue de Paris, dans le centre-ville de Morlaix, connaît de gros soucis d’électricité. Les agents EDF interviennent en ce moment pour tenter de remédier à cette panne qui pourrait être due à une surtension. "Lorsque l’on a appelé EDF, on nous a demandés de couper tous les appareils électriques car il y avait un risque d’incendie" a indiqué une restauratrice. Plusieurs commerçants craignent que des dégâts n’aient été causés sur les ordinateurs, caisses enregistreuses ou congélateurs. "On ne pourra évaluer cela que demain en remettant tout en route."
    Plus d’informations demain dans Ouest-France >>>>



    EDF et RTE maitrisent-ils réellement leurs installations ? Ici c’est de sur-tension qu’il est question, à Brennilis c’est de pollution et d’irradation que nous attendons à lire des informations et en particulier : les communiqués de presse perdus dans les tiroirs en presse !(réf : cp des Verts et des Membres de l’Observatoire du démantèlement de la centrale de Brennilis).
    Cette info certes n’est pas inutile, j’y mettrais tout de mème un bémol, car les défauts de livraisons seraient ils plus essentiels que les défauts de maitrise et de gestion de pollution ?Notre quotidien Ouest France pratiquerait il (assez régulèrement !), ce que j’oserais qualifier :
    DE MISE AU COURANT SELECTIF ALTERNATIF !
    Néanmoins il faut bien l’admettre que si rien n’est fait dans l’urgence (encore une fois !), comment les Morlaisiens vont ils éclairer l’aVé- venue du fiston de la Maria ? Alléluia ! bis bis !
    Comment vont ils faire pour alimenter ces étincelles aux milliards de lumens dépensés pour rien et pour des idéaux perdus et pendus sur ces éphémères conifères ?
    Bonne journée et à vos réflexions de Néons sans bonnes raisons.
    Skapad

    • Illuminations de Noel, le Gaspillage, ça suffit !

      6 décembre 2007

      il y a une empoule qui du a grillé a quimper c’est aussi la faute d’edf , ? il devrait arreter le courant completement au lieu de consommer avec nos ordi.

  • L’improbable cadeau de Noel d’AREVA !

    7 décembre 2007, par Skapad

    AREVA VA INVESTIR DANS LES FERMES MAREMOTRICES
    D’une revue professionnelle :
    Le Journal du Chauffage et du sanitaire. N° 147-Décembre 2007/ janvier 2008- 12 euros.
    Page 5 : Recherche et développement.
    Energie des vagues : le reflux ( le Flux et le reflux aurait été plus imagé.)
    Dans cet article d’une demi page, le rédacteur nous rappelle que :
    …./…. Cette solution a été en vogue dans les années soixante-dix, mais elle est toujours étudiée par les scientifiques et les industriels. Deux exemples, en France et en Ecosse.
    Au laboratoire de mécanique des fluides de l’Ecole centrale de Nantes et du CNRS, l’équipe d’Alain Clément et de l’ingénieur Hakim Mouslim se penche sur le système électrique autonome de récupération de l’énergie des vagues, Seavev. Validé après deux campagnes d’essais, un prototype pourrait sortir en 2009-2010. Il pourrait faire l’objet d’une industrialisation et mise sur le marché l’année suivante. Il ne s’agit plus une solution lourde comme l’usine marée motrice de la Rance. Offshore, d’un gabarit de 24 m sur 14, d’un poids de 1 tonne, il se compose d’un flotteur étanche à l’intérieur duquel est suspendue une roue à axe horizontal de 9 m de diamètre lestée de 400 kg de béton qui sert de pendule. Sous l’action de la houle et des vagues, ce flotteur oscille, entraînant le va et vient de la roue pendulaire. Le mouvement relatif entre le flotteur et la roue actionne un système hydro-électrique. Des pompes hydrauliques chargent des accumulateurs à haute pression. En se déchargeant, ils livrent cette énergie à des moteurs hydrauliques qui entraînent des générateurs d’électricité. Un équipement pourrait alimenter en énergie 200 foyers à terre. Des industriels, tel AREVA, sont intéressés : des flotteurs peuvent êtres rassemblés au large pour former des sites de production reliés au continent.
    Une centrale au Portugal et en Ecosse
    Les Ecossais de l’entreprise Pelamis Wave Power (ex Océan Power Delivery) ont une longueur d’avance. Leur machine Pelamis, nom latin du serpent de mer, est déjà en exploitation depuis plusieurs années-l’entreprise existe depuis 1998. Cet automne, deux annonces importantes ont été faites : l’équipement d’une ferme d’une puissance de 2.25 MW au Portugal, et un marché pour une ferme marémotrice de 3 MW dans les iles d’Orkney en Ecosse, la première de ce type au Royaume-Uni. Les éléments de cette centrale se composent d’éléments cylindriques de 3.5 m de diamètre et de 150 m de long ; leur capacité de production d’électricité est de 750 KW. Placés perpendiculairement aux vagues, les tronçons articulés oscillent et animent des réservoirs d’huile qui , par pression mettent en mouvement des pompes hydrauliques et des générateurs d’électricité. La ferme portugaise compte trois appareils et devrait etre portée à 30 en 2008. Elle produira 500 MW.
    Contacts : Ecole Centrale de Nantes, Laboratoire de Mécanique des fluides (LMF) Hakim Mouslim, tél 02 40 37 68 59 . hakim.mouslim@ec-nantes.fr
    Pelamis Wave Power, http://www.oceanpd.com et http://www.pelamiswave.com



    Commentaires de celui qui ne sait pas ce taire.
    Comme quoi en cherchant bien, il est toujours possible de mettre en pratique de bonnes idées. 500 MW, c’est déjà pas si mal. Et puisque l’on reproche souvent à la Bretagne d’etre en reste de production d’électricité, et que par ailleurs AREVA s’interresse à ces solutions, cette fois ci, et ceci n’est que mon avis, et pour peu que AREVA ce lache à ce faire pardonner, justement d’avant les fétes de fin d’année :
    Imposons à ce que cet industriel qui par ailleurs sur notre planète, offre de son plein gré du carburant aux Electriciens Chinois, imposons donc qu’il nous investisse gracieusement 5 à 6 de ces nouvelles centrales marémotrice de 500 MW.
    Pour le plan d’occupation de ces machines à énergie renouvelable et non polluante, je propose ces sites :
    1 en face de la Hague , cela pour faire rougir quelques Normands.
    2 en face de St Malo et de Dinan, pour faire barrage à quelques ambitions de ces promotteurs et spécialistes en spéculation immobilière.
    3 en face de la baie de St Brieuc, pour contenter et préserver les pecheurs et leurs savoureuses pecheries.
    4 en face du goulet de Brest, ainsi le tramway pour lui aussi ce mouvoir grace à ces vagues, et purée quelle belle image.
    5 en face ou pas très loin de la pointe du Raz, pour les consoler de notre « refus nostalgique » (dixit le Monde)
    6 en face de Quiberon et Lorient, c’est tout bon pour son festival et ces merlus !
    etc etc etc..................
    Skapad.

  • Pour les Illuminations de Noel, Les feux de cheminées sont plus appropriés !

    21 décembre 2007, par Patrig Kéméner

    Communiqué de fin d’année :
    CHAUFFERIE BOIS DE 500 KW A PLESTIN LES GREVES.
    La Commune de Plestin Les Grèves et le CCAS de Plestin Les Grèves ont le plaisir de vous inviter à une porte ouverte le jeudi 10 janvier 2008 de 14h à 18 h pour vous faire visiter la nouvelle chaufferie bois du foyer de logements pour personnes âgées.
    D’une puissance de 500 KW (équivalent 100 logements en collectif- suivant RT 2000 et si tout va bien dans un futur éconosphère : 250 logements en isolant comme il ce doit) elle est en service depuis cet automne.
    Outre l’installation qui produit l’énergie nécessaire au chauffage de ce foyer de logements d’une soixantaine de lits, elle livrera dans les mois à venir également la puissance nécessaire pour le chauffage de l’extension de la Maison de retraite Sainte Marie située à proximité et d’un lot de six logements en locatif. Des réseaux souterrains irriguent des sous stations de chauffage et permettent ainsi de mutualiser ces équipements aux investissements conséquents.
    Voilà pour l’annonce un peu officielle, personnellement je serais comblé de pouvoir vous donner quelques explications complémentaires aux questions qui ne manqueront pas d’être posées ce jour là.
    Ce modèle, qui demande certainement encore des améliorations techniques de conceptions et de réalisations, devraient être multipliés dans notre région, les ressources sont déjà là, seule la volonté politique doit suivre, elle ne ce fera qu’avec l’assentiment de tous les citoyens désormais au fait des problématiques énergétiques.
    Ainsi le bocage breton à encore de beaux jours devant lui, et le cercle vertueux de ces pratiques de production d’énergie de chauffage, nous laisse entrevoir un espoir de gérer au mieux à la fois la gestion des paysages et des maîtrises de nos productions d’énergies.
    Cette installation de moyenne puissance et sa conception peuvent certainement faire des adeptes à ces nouveaux concepts, en effet l’urbanisme de notre région, ce prête très bien à ces types de distribution de chauffage et ouvre la porte à la mutualisation de ces investissements.
    Alors, rendez vous est donné ce 10/01/2008 pour commencer cette nouvelle année.
    Un peu de positive attitude et Bonnes fètes à tous.