Recherche

Accueil du site / Base de l’ILE LONGUE / La France et l’armement nucléaire

LA FRANCE ET L’ARMEMENT NUCLÉAIRE

Pour figurer dans le club des prétendues grandes nations, la France a dilapidé des sommes considérables dans le domaine du nucléaire. Les contribuables auraient consacré 1500 milliards de francs jusqu’en 1998. De 1999 à 2010, 350 à 400 milliards de francs devraient y être affectés² . Lors des 210 essais nucléaires réalisés au Sahara et en Polynésie, la population locale ainsi que les intervenants civils et militaires ont payé un lourd tribut à ces expériences. Les autorités françaises refusent de le reconnaître. Un des principaux acteurs de la prolifération nucléaire, la France a facilité l’obtention de la bombe atomique dans plus de 20 pays : l’Afrique du Sud du temps de l’apartheid, l’Iran, l’Irak, Israël, l’Egypte, le Pakistan, la Chine et l’Inde notamment. La France dispose aujourd’hui de 350 têtes nucléaires, 288 pour les sous-marins nucléaires lanceurs d’engins et 62 pour les avions de combat.

COMMENT LA FRANCE TIENT SES ENGAGEMENTS

Le 20 mai 2000, lors de la conférence d’examen du Traité de Non-Prolifération (T.N.P.), la France a accepté "l’engagement sans équivoque (...) de réaliser l’élimination totale de ses arsenaux nucléaires". Fin juillet 2000, Alain Richard, ministre de la défense, signe la commande d’un 4ème sous-marin nucléaire lanceur d’engins - Nouvelle génération (SNLE-NG) ! L’ABERRATION DU NUCLÉAIRE MILITAIRE

Dans un monde où seul cinq pays (Chine, France, Grande-Bretagne, Russie, USA) ont officiellement le droit de posséder une force de dissuasion nucléaire, le bon sens doit aboutir à l’abolition de l’arme atomique. Les attentats du 11 septembre 2001 ont révélé l’aberration de la dissuasion nucléaire. Le 4ème avion était vraisemblablement destiné à une centrale nucléaire. Suite à ces événements, les installations de l’Ile Longue, cible potentielle pour les terroristes, ont reçu des moyens de protection renforcés. Conclusion : le nucléaire tant civil que militaire accroît la vulnérabilité d’une société. ILE LONGUE : ÉTAT DES LIEUX ET PRÉVISIONS.

Actuellement, 4 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins ont pour base l’Ile Longue : l’Indomptable et l’Inflexible (première génération), le

Triomphant et le Téméraire (nouvelle génération). Les 288 têtes nucléaires qui les équipent ont une puissance de destruction terrifiante : 2000 fois Hiroshima ! Le Vigilant, en construction à Cherbourg, doit remplacer l’Indomptable (2003-2004). Le Terrible commandé en 2000, est prévu pour succéder à l’Inflexible (2006-2008). Les installations de l’Ile Longue nécessitent une maintenance présentant de nombreux risques, occasionnent des transports d’équipements nucléaires et produisent des déchets radioactifs.

IL EST GRAND TEMPS D’ARRETER CETTE FUITE EN AVANT.

LA BRETAGNE EST CONNUE POUR AVOIR REFUSÉ LE NUCLÉAIRE CIVIL.

PARADOXALEMENT, CETTE RÉGION EST LE BASTION DU NUCLÉAIRE MILITAIRE FRANCAIS.

LA POPULATION DOIT SE RÉVEILLER ET RÉCLAMER LE DÉSARMEMENT NUCLÉAIRE DE L’ILE LONGUE CONFORMÉMENT AUX ENGAGEMENTS INTERNATIONAUX DE LA FRANCE.

Forum

  • ILE LONGUE

    12 janvier 2007, par xrorox

    le nucléaire ne fragilise pas une société. Une force de dissuasion nucléaire agit contre un pays. Une organisation terroriste s’en moque, puisqu’elle se trouvera sur le sol d’un pays qui ne mérite pas de recevoir une t^te nucléaire. Je souhaiterai aussi faire remarquer, que le laboratoire nucléaire fourni à l’irak a été anéanti par les israéliens. Et que s’ils possedaient l’arme nucléaire, les etats unis n’auraient pas attaquer l’irak. L’iran ne l’as pas non plus, vu qu’il est au centre du polémique pour son développement.
    Le nucléaire permet à la France de diriger partiellement les nations Unis, soit dans une mesure moindre les intérêts de tou les pays àl’exception de 4. Et si une guerre avait à nouveau eut lieu sur le sol français, elle aurait couter plus d’1 500 milliards de Francs, ou à défauts de nombreuses vies. Quel prix accorder vous à une vie ? Est- ce si cher payé que ça ? Oublier vous que la frane touche des redevances pour avoir développé le nucléaire ? Oublier vous que si’lon créait toute notre énergie au pétrole, le prix abyssal, et la fragilité de notre économie ? Franchement, si vous voulez vraiment sortir du nucléaire utiliser des arguments solides, mais éviter d’ommettre les points positifs.

  • ILE LONGUE

    30 juin 2007, par YVON

    Pour moi touts les écologistes bretons qui sont contre le nucléaire devraient annuler leur abonnement EDF et s’éclairer à la bougie.
    YVON PONT DE BUIS

    • NUcléaire civil

      2 juillet 2007, par La pointe des Espagnols

      Une réponse plus intelligente est d’économiser l’énergie, sous toutes ses formes, et d’utiliser les énergies renouvelables.
      Pour le nucléaire, il n’y a aucun espoir de ce côté. Informez-vous un peu sur la cause "physique" de sa disparition.
      C’est ici : Pénurie d’uranium
      Même sans tenir compte de cela, la commission européenne estime que la production d’électricité renouvelable sera supérieure à celle du nucléaire avant 2030.

    • ILE LONGUE

      18 septembre 2007, par Skapad

      En réponse à Yvon l’homme à la bougienéon ! Et dans le mème esprit néoncompris.
      Pour moi, les Cégétistes énergisés devraient faire appel à des soucriptions pour insestir dans des protèges-fuites d’urée. Et sans bougie ceux ci, car dans le noir du soir, ceux ci pourrait passer pour des sucettes à bébettes pas très honnètes !
      Article de la CGT Energie. sur Bella Ciao & 1 commentaire sans réplique !
      Atteinte à la loi PIPI d’urinée ! .......................................
      lundi 17 septembre 2007 (16h55) : LA HONTE MANAGÉRIALE
      1 commentaire
      LA HONTE MANAGÉRIALE Vous vous souvenez de la mise en place il y a peu de temps de deux numéros de téléphones sur les plateaux clientèles GDF de Montparnasse que les agents devaient appeler s’ils souhaitaient s’absenter momentanément de leur poste de travail, pour satisfaire des besoins naturels ou autres... S’ils ne le faisait pas, ils recevaient alors une lettre d’avertissement les accusant d’avoir une attitude déviante en regard de l’entreprise et les menaçant en cas de récidive ! ! !
      Suite à la solidarité des agents face à ce procédé inacceptable digne d’un régime TOTALITAIRE d’une autre époque (celle ou des hommes vêtu de noir avaient un tic nerveux au bras qui le faisait rédir en face d’eux...), les standards téléphonique de "dame pipi" avaient littéralement exposés, et ces deux numéros avaient été alors abandonné...
      Malheureusement, la leçon de solidarité donné par l’ensemble des agents EDF/GDF parisien envers leurs collègues de Montparnasse n’a pas était comprise et les directions tentent en catimini de ré instaurer ce procédé dégradant puisque de nouveaux numéros ont été mis en place...
      Une fois de plus, nous devons tous ensemble leur passer un message clair :
      NOUS NE LAISSERONS PAS FAIRE CELA EN SILENCE ! ! !
      EN SOLIDARITÉ AVEC LES CONSEILLERS, TOUS LES AGENTS PEUVENT APPELER CES NUMÉROS DE LA HONTE POUR DEMANDER UNE PAUSE, AFIN DE LES SATURER :
      01.53.09.55.25 01.53.09.55.27
      www.cgt-energie-paris.com De : Pipi !!!!! lundi 17 septembre 2007 .......................................
      Commentaires de l’article
      LA HONTE MANAGÉRIALE 17 septembre 2007 - 17h33 - Posté par 86.***.164.***
      Pour le coup de téléphone, pas de problème je solidaire avec CGT ENERGIE, pour le reste je me pose des questions ????
      Comment vous aller expliquer au abonnés, qui vont viser dans les années a venir de l’évolution probable en augmentation des prix des énergies (nucléaires compris).
      Car depuis que ces mèmes managers-téléphoniques vous font subire la contrainte PIPI ,
      Ces empècheurs de pisser en rond vous ont aussi depuis soldé à bas prix le fond de vos outils d’énergies !
      Aprés avoir validé avec autant de sincérité tant d’insécurité et depuis toutes ces d’amnées :
      Pensez vous réellement que le NUCLEAIRE EST LE MOINS CHER ??
      z’at the questionne ?
      Skapad.

      • ILE LONGUE Et Extension PétroEcolo !

        20 septembre 2007, par Skapad

        Diffusion simultanée sur Bella Ciao
        mercredi 19 septembre 2007 (19h14) : TOTAL- EMENT ETIENNE ! SUR TELEGL@NS
        Ou encore
        TOTAL AIME ETIENNE ! SUR TELEGL@NS
        « Jean Louis Etienne est probablement financé par TOTAL. CQFD »
        Vu à la télé sur la 5, dans la très courte émission de piège a con, et présenté par le second de Calvi, dont j’oublierai très vite le nom.
        Drole de vision cette après midi, il recevait sur le pont le marin et chercheur du nom : Jean Louis Etienne ! Car cela ne tienne ! Regardons l’émission.
        A cette occasion, Jean Louis et le Second sur fond de décors a Ballon (mais sans nom), nous font encore une fois la leçon ! Stop a la déglaglaciation.
        Au cour de cette petite prestation, le Second lui rappel l’avion du ministre en communication de dépolution .
        Jean Louis sans prétention, lui réplique cette explication bidon, qu’il est de bon ton que le ministre en communication ce rendre par avion, car dit il : Jean Louis constate ainsi de sa vrai vision de l’état de la polution.../... Sacré dicton ! .....puis blabla sans éclat.
        Mais Alors Quid du Gros Ballon Ovon sans nom ?
        L’absence d’explication sur la présence de ce ballon sans nom, ravive aussi mon imagination. Alors je me pose question :
        Quelle est l’explication à cette non dénomination ?
        Quelle est cette pudeur qui a poussé les promoteurs de cet aéroporteur aux couleurs et dessin de pétro-bonimenteur, et d’oublier d ’ y mettre le nom ?
        Le logo du Géant Totalement Indépendant serait il un mirage en Total contradiction avec la Déglaciation et ainsi d’arrèter La volonté de Jean Louis de les laisser nous prendre plus longtemps pour des cons !
        Sérieusement, le groupe Total nous faire les écolos-pères, il n’y a plus mystère, cette fois nous avons vraiment touché le fond ! Et Jean Louis Etienne financé par les Pétroliers et occasionnellement Maitre d’Oeuvre de Polution a Profusion !
        Belle collaboration de communication, suffit pas de faire confession pour avoir le pardon ! Non de Nom
        L’Emission en question sur la 5 : "C à dire" de Thierry Guerrier ça aussi, c’était à dire !
        A regarder de plus près le journaliste Guerrier, n’y crois pas une seconde aux explications de Jean Louis l’Ecolo-pétrofinancé
        mercredi 19 septembre 2007 Skapad

        • ILE LONGUE Et Extension PétroEcolo !

          16 novembre 2007, par Skapad

          Si cela vous dit, prenez la peine de visionner la série à Jean Louis. Ils ont eues l’audace de la titrer ainsi :
          " LA CAROTTE DE GLACE "
          Pour la carotte, inutile de vous dire que ce Jean Louis il s’y connait en carotte. Cet idole écolo marin et néanmoins explorateur en fait réver plus d’un de nos gamins. Faudrait à voir de les guider vers d’autres aventuriers, non sans rire !
          On « coule » en pleine escroquerie intellectuelle, l’un des plus grands groupe bénéficiaire de cette industrie pétrolière qui est la cause principale des dégats occasionnés par l’effet de serre, finance un spot écolo-scientiste à une heure de grande audience, juste après un matraquage de faits divers, qui sont eux aussi surmédiatisés dans les JT, de Pujadas et Poivre d’Arvor réunis dans de prétendues « informations »
          A choisir, il est certains que d’éviter cette télé serait la meilleure des solutions, si ce n’est que malheureusement, tous les soirs faisants,ils sont plus d’un à ce refugier des pieds aux yeux dedans ces images à néant. Désespérant !
          Skapad

          • ILE LONGUE Et Extension PétroEcolo !

            24 novembre 2007, par Skapad

            Rectificatif :
            .../...On « coule » en pleine escroquerie intellectuelle, .../...
            On « dégivre » à plein régime d’écolo-pétro-scientisme, .../...
            Ouais ! Si on veut. S..D

  • La France et l’armement nucléaire ! Et les vides d’Echos

    12 décembre 2007, par Skapad

    HE ! HO ! HE ! HO ! >>>>> Echos : ého !ého ! eho ! eho ! eho ! eho ! >>>>
    HE ! HO ! HE ! HO ! re échos : ého !ého ! eho !eho ! eho ! eho ! >>>>
    Mais ! Ils ce sont tous dèjà tirés, ou quoi ? p’tre ben que je discutaille tout seul ici comme un idiot ? Sur ce blogue ! Mais c’est ou qu’ils sont !
    HE ! HO ! HE ! HO ! Vous ètes ou, les poteaux ? re échos : ého !ého ! eho !
    éh ! ho ! é. ! .o ! .. ! .o ! ... ...

  • La France et l’armement nucléaire ! Seront ils à l’HEURE !

    13 décembre 2007, par Skapad

    Revue de Presse Express !
    Extrait d’article de Ouest France. Morlaix Page 10 :
    « Pour un Monde Solidaire sans arme nucléaire. »
    Le Mouvement national pour la paix propose une conférence débat,…./…sur l’un de leurs sujets de campagne : le désarmement nucléaire.
    « Il faut empêcher les pays de se doter de l’arme nucléaire, et ceux qui l’ont, doivent arrêter de dire que c’est indispensable à leur sécurité ,…....explique Antoinette L’Hénaff, présidente de l’antenne morlaisienne du mouvement…....... L’élimination de l’arme nucléaire est la seule survie de l’humanité »
    Les bénévoles locaux se font un devoir d’informer le grand public. « Les gens n’ont peut être pas conscience du danger qui nous guette, mais armes nucléaires sont des mots qui leur font peur » poursuit la responsable (j’imagine !)
    Cela fait une dizaine d’années que le mouvement (agréé d’éducation populaire) mène des actions dans la région. Les militants essayent d’aller à la rencontre du public aussi souvent qu’ils le peuvent.
    « Nous avons besoin de leur opinion pour continuer » ..... poursuit Antoinette L’Hénaff qui a invité pour cette rencontre Rolland Nivet, président national du Mouvement pour la paix.../…
    …/… la nouvelle loi de programmation militaire que le pays va proposer en mars au Français (sic) [ une dépense de 300 milliards d’euros* entre 2009 et 2014), et le cas de l’Iran.
    « Pour un monde solidaire sans arme nucléaire » , mercredi 12, à 20h30, à la mairie (salle Cornic).
    Article de Ouest France. Morlaix Page 10, parution du Jeudi 13 décembre 2007.
    ------------------------------------
    Commentaire railleur :
    Hum  ! Hum  ! Pour les lecteurs spatio-temporels de Ouest France, pas de problème, pour les autres vaudraient mieux à leur téléphoner avant de ce déplacer, à moins que cette conférence ce soit déjà passée !
    Dans ce cas ce petit bout de papier de 14 cm x 10 cm de haut (avec la photo, j’ai mesuré !), faut le réserver illico-presto pour le prochain communiqué de presse du Réseau Sortir de Nucléaire, ou bien encore pour une déclaration des militants verts.
    Pour ce faire pardonner, et à l’approche des fêtes de fin d’année, notre quotidien régional ne pourra pas le refuser ! Histoire d’améliorer l’information de ses lecteurs, qui et cette fois encore est en retard de « mise au courant sélectif alternatif ».
    Si Antoinette L’Hénaff et son association réclament :
    « Nous avons besoin de leur opinion pour continuer » !
    Nous avons également besoin que la rédaction de notre quotidien OF soit en mesure de respecter les calendriers, et pas seulement ceux qui sont en ventes à la fin d’année !
    Tout cela manque t il de tension ? Ou d’attention ?
    * PS : Ils feraient mieux de les garder pour démanteler les centrales nucs, car là aussi c’est pas sur qu’ils aient regardés le bon calendrier !
    Le Voyageur du temps !

  • La France et l’arme nucléaire & Etat d’Iter sans Tiers Etats ?

    7 janvier 2008, par Le Passeur de mots

    Le ministre des Affaires étrangères et européennes a présenté un projet de loi autorisant l’approbation de l’accord entre le Gouvernement de la République française et l’Organisation internationale Iter pour l’énergie de fusion relatif au siège de l’Organisation Iter et aux privilèges et immunités de l’Organisation Iter sur le territoire français.
    Cet accord, signé le 7 novembre 2007 à Cadarache, régit le statut du personnel de l’Organisation internationale Iter travaillant en France, ainsi que des représentants des membres de l’organisation et de ses experts, au profit desquels il établit des facilités, privilèges et immunités.
    Il confère à l’Organisation Iter la personnalité civile, lui garantit l’inviolabilité de ses bâtiments, locaux, archives et documents et lui accorde une immunité de juridiction et d’exécution pour tous les actes accomplis dans l’exercice de ses fonctions.



    Commentaire express !
    Donc la création d’un autre Etat de droit dans notre pays, en plus pour faire quoi ? ITER gachi financier annoncé a hauteur de 10 milliards d’euros pour commencer dont 2 milliards pour la France, soit dit en passant la portion française est 10 fois plus élevée par tète d’habitant que la participation Etat Unienne ! Rien que ça.
    Pour ceux qui croient que c’est la capacité technique de français qui aurait guidé le choix d’implantation de cette structure, ils ce foutent le doigt ou je pense !
    Non c’est tout simplement les biftons (les notres en l’occurence) et la prise en charge de ces deux milliards qui a en réalité guidé ce choix, alors pour le cocorico je vous conseil d’attendre 2016 et encore plutot 2025, pour alors ils seront peut etre capables d’annoncer que cette ITER d’énergie pour l’éternité n’était qu’une farce de nucléocrates en demande constante, eux aussi de budget a faire joujou !
    Bref rien ne change dans ce monde qui change.
    Le Passeur de mots

  • Airbus : de l’aviation civile aux transports de troupes et armements militaires !

    2 mars 2008, par Patrig Kéméner

    par Patrick Quéméner (publié en ligne sur le site Brest Ouvert. Merci à eux).
    samedi 1er mars 2008
    - Le groupe EADS & AIRBUS vient de remporter un contrat majeur de 179 Airbus militarisés, pour le transport de militaires et autres matériels de guerre nord américains !
    - Au même moment Sarkozy, annonce une intention de "libérer" le continent Africain de la présence militaire française. Il y a moins d’une semaine G W Bush était en campagne diplomatique sur le continent Africain.
    - Non seulement les seules perspectives de production d’heures de travail ce résument encore et encore à fabriquer des matériels de guerre sous couvert d’interventions préventives ou encore dites humanitaires à la Kouchner. Ce travaillé plus militaire va t il suffire à renflouer les caisses vidées par « l’Omni-VRP nucléo-militaire »  ?
    - Si certaines des centrales syndicales qui y trouveront encore des points positifs dans cette annonce de marché d’armement, rien d’étonnant, car la mise en condition psychologique des travailleurs de EADS a été en quelque sorte préparée au travers des scandales de l’année dernière, avec des annonces de suppressions d’emplois (- 10 0000) et des délocalisations et externalisations dans la zone monétaire dollar (1 Dollar EU = 1.50 €).
    - Ces personnels accepteront sans ronchonner de pratiquer et de fabriquer des avions militaires. Cette entreprise (AIRBUS) qui à l’ origine à construit son image médiatique de fabriquant d’aéronefs d’utilisation civil pour désormais ce recadrer dans l’industrie "MILITAROCIVILE". En sous traitante de l’armée US ! Et que vive longtemps cette indépendance militaire nationale ! AIRBUS le SAVIEM de l’OTAN, le Grand Charles a encore ici l’occasion de se retourner plus d’une fois dans sa tombe.
    - La suite en série de ces annonces ne fait que confirmer l’intention de ce président Atlantiste de laisser main chaude aux États-Uniens Nord Américains sur ce continent Africain en échange de la fabrication de pièces détachées pour ces AIRBUS militarisés. Des AIBUS qui seront de toute façon assemblés sur le continent Nord Américain.
    - Et il est certain que les appétits de matières premières des post Maoïstes Chinois ainsi que leurs pratiques diplomatiques douteuses (Soudan entre autre) font de ce Géant du Soleil Levant, un adversaire surdimensionné pour le pays du Coq chantant les deux pieds dedans. D’autant plus que ce pays d’orient serait un client potentiel majeur pour cette autre production que sont les EPR nucléaires, dont l’Omni-président en a fait l’un de ses principaux crédos nationaux en exportation et de prolifération nucléaire.
    Du nucléaire et du militaire
    Le pays des droits l’homme au service des méga-continents en préparation pour le probable dernier grand conflit planétaire.
    - Ce continent Africain qui de crises en crises perpétuelles et entretenues par des barbouzes de tous poils occidentaux et asiatiques, ce continent riche de ressources minières va devenir "Le continent en danger " de tous les appétits voraces de ces monstres consuméristes et qui sont loin de vouloir corriger les réelles et justes préoccupations Africaines.
    - Avec le pôle Nord en déglaciation, et un continent Africain vierge d’une volonté politique continentale unifiée, nos capitaines des industries militaires ont encore de longues décennies à confronter leurs technologies guerrières.
    - Que ne faut il pas entendre encore sur les ondes radios ce matin, des relents de nationalistes franchouillards, fiers d’avoir foutu la pilée a ce fabriquant BOEING ! L’enthousiasme de nos commentateurs radio est elle à la hauteur de cette fausse bonne nouvelle ?
    - Car cette commande sans précédent de 40 milliards de dollars et d’après Louis Gallois qui annonce en réalité un contrat de développement pour 4 appareils et qui ce chiffre à 1.5 milliards d’euros* (pour commencer dit il !), les 38.5 restants seront ils pour autant un jour honorés ?
    Alors méfiance au cocorico ! Pas trop de liesse, le marché de ce type de produits est aussi flou que peut l’être les ondulations fluctuations des finances "virtuelles" internationales.
    Patrick Quéméneur* sans u
    * petite rectification : ce sont des dollars © copyright auteur de l’article

    • Airbus : de l’aviation civile aux transports de troupes et armements militaires !

      5 mars 2008, par jean

      bravo pour ton analyse
      quel est la solution ?
       doit on laisser Boeing prendre le marcher ou rester sur le continent africain

      • Airbus : de l’aviation civile aux transports de troupes et armements militaires !

        6 mars 2008, par Patrig Kéméner

        Bonjour Jean, comment vas tu ?
        Ma solution, faisons un peu de politique fiction.
        1 : Virer tous les gouvernements corrompus de toutes les nations et pays de cette planète Terre.
        2 : Mette en place une gouvernance mondiale avec des représentaions tiré au sort.
        3 : Réquisitionner tous les fonds de pensions, sock-options, fortunes et autres valeurs spoliées depuis 3 millénaires (environ)
        4 : Construire des écoles et des hopitaux plutot que des 4 x 4, des boeing et "Airbush"(piqué du canard enchainé ) etc etc etc .....de la politique fiction qui devrait attirer et plaire a la majorité des humains....à mon avis
        Non sans d’ec.......voilà ce qu’en disent certains travailleurs, Airbus aurait 6 années de boulot en commande actuellement, il y a un an les cadres EADS ont de mon avis manipulés cette prétendue incompétence technique informatique pour couvrir leurs magouilles boursières.(Rachat par Ta Caisse des dépots et Consignation d’action verreuses du lot : Lagardère Fils (Le pot à l’Agité (800 millions d’euros au bas mot)
        Avec cette commande de pièces détachées pensez vous réellement que le Pentagone accepteras des retards comme pour les marchés privés.
        Les futures pénalités de retards de ce marché, seront le coup de grace de la construction aéronautique civile européenne, sachant que malgré cette commande cela ne change en rien les intentions de Louis Gallois a poursuivre le plan Power 8 (-10 000 emplois).
        Désormais plus y a du boulot moins y a du boulot, cela me rappelle un papier de PATAPHYSIQUE FROMAGERE. .......... voilà ce que je crains................C’est un avis.



        Pour vous en informer, tous les travailleurs de EADS ne sont pas forcément aussi satisfaits de ce marché, comme auraient voulus nous faire croire ce WE tous les commentateurs des radios & autres objets télévisuels.
        Depuis ailleurs >>>> Sans en tirer de conclusion.
        PK

        M1
        salut alors moi je travaille a airbus et ce contrat nous donne une bouffée d’oxygene alors de la dire que nous sommes des neo facho vous allez un peu loin je pense. parceque si il y avait que des avions que l’on vends aux usa mais il y a bcp d’autre chose que l’on fourni a l’armée voila tout et pense qu’en france il y a des familles qui ont besoin de travail surtout en ce moment . laurent

        M2
        et quand ta famille sera tué par les armes que tu frabriques qu’est que tu diras ?

        M3
        Je ne vois pas où est la bouffée d’oxygène ???? Moi aussi je travaille à Airbus et je me dis comme mes collègues de travail que ce contrat qui va permettre à Airbus de faire une nouvelle FAL (usine d’assemblage). Elle fais comme l’automobile(en ce moment Airbus ne jure que par les méthodes Toyota). On ouvre des usines partout dans le monde aussi vite qu’on va les fermer. Du moment que ça rapporte aux actionnaires immédiatement. Derrière ce contrat il y a des conditions, de la politique. " Tu as le contrat à condition que c’est construit sur le territoire. Et que la France et les autres pays européens s’impliquent dans nos guerres" C’est celà les gros contrat made in USA. On s’en passerait ! De plus Airbus à plus de 6 ans de carnet de commandes. Il n’y a pas urgence de prendre de nouveaux gros contrats.

        Comme quoi.
        Pour ce qui concerne l’Afrique, etre naif a ce point et d’avaler les théorèmes de Sarko, et sa prétention a stoper le système "FranceAfric" !. Depuis les années 60, rien ou contraire tout a été mis en oeuvre pour maintenir ce continent dans des guerres fournient en équipement militaire construit en partie par des ouvriers Français dont certains d’entre eux sont syndiqués.
        Ce monde là, va tout droit >>>>>