Autres articles dans cette rubrique

Recherche

Accueil du site / Centrale de Brennilis / Rassemblement ce vendredi 29 juin à 13 h devant la centrale de Brennilis

Centrale nucléaire du site des Monts d’Arrée (Brennilis) Rassemblement ce vendredi 29 juin à 13 h devant la centrale

Parce qu’elle bafoue la loi, EDF est sanctionnée par un jugement du Conseil d’Etat qui l’oblige à arrêter les travaux de démantèlement de la centrale. Cette décision qui annule un décret d’autorisation de ces travaux, fait suite à une requête présentée par le Réseau Sortir du Nucléaire alerté par les militants associatifs de Sortir du Nucléaire Cornouaille (SNC) et d’Agir pour l’Environnement et le Développement Durable (AE2D) membres de l’Observatoire du Démantèlement de la centrale.

EDF voulait que ce démantèlement soit exemplaire et serve de "vitrine". On en est bien loin, car, outre ce non-respect de la loi, d’autres problèmes, d’autres "anomalies" sont à noter.

Pour en parler, les militant(e)s et sympathisant(e)s, qui le pourront, sont invités à être présents devant l’entrée de la centrale de Brennilis (29690) le vendredi 29 juin à 13h00.

Cette présence sera aussi une sorte d’accompagnement de nos représentants associatifs à l’Observatoire du Démantèlement qui se réunit ce 29 juin à 14h00 à l’intérieur du site des Monts d’Arrée (Maison du Lac).

Avec le soutien des 17 groupes finistériens membres du Réseau Sortir du Nucléaire : les Verts du pays de Kemper, Coopérative Brin d’Avoine, Cyber@cteurs, Biocoop Graine de Bio, les Verts du Pays de Brest, Biocoop Kerbio, Bretagne Vivante SEPNB, Sauvegarde du Trégor, UDSEA Finistère Confédération Paysanne, l’Eau et la Terre, Biogastell, Delestage, Keryac’h, Wind System, Ni Hon Unan, Keep it blue, Attack la Vie, Les Alternatifs, Des antennes de Brest et Rennes de Greenpeace, Vivre dans les Monts d’Arrée, UDB Kreiz Breizh.

Contact : Chantal Cuisnier

Forum

  • AREVA AVAIT DEJA TOUT FABRIQUE AUX CHINOIS

    13 décembre 2007, par Skapad

    Journal TV A2 le 13/07/2007 20h 15 mn :
    Reportage sur le nucléaire civil, d’une durée de 2 mn 30 s, le temps de parole aura été une fois de plus peu respecté envers les verts (et contre tous). Ici je ne vais pas me fatiguer à me répéter.
    Mais ce qui m’attarde, c’est l’absurdité des propos (commandés ?) d’un des travailleurs de cette usine en Saône et Loire, et qui me laisse perplexe.
    En effet celui-ci affirme que l’échangeur de vapeur présent en fond d’écran ; dans un décor lumineux ! Serait une cocote nucléaire pour le marché chinois !
    A la vue de l’avancement du chantier, une pièce cylindrique de 10 mètre de diamètre et de plus de 30 de long (estimation visuelle) et pesant près de 20 tonnes (dixit l’intervenant !) semble de mon avis quasi achevé !
    Décidément, tout dans ces images, nous laisse à penser que dans cette boite ils ont vraiment mis le turbo à appliquer les théories de «  l’Agité  ». Une telle tuyauterie assemblée et soudée en moins de quinze jours, bravo pour ces gros travaux.
    Alors ! Je me pose cette question :
    L’Agité aurait il tardé pour la signature de ce marché ? Ou AREVA aurait commencé ces travaux, avant même que celui-ci aurait entériné ce marché ?
    Inutile d’en dire plus, cette industrie est vraiment un secteur à haut risque ! Et voilà peut être une des raisons pour quelques substantielles réductions que l’Electricien Chinois, n’aura pas manquer de réclamer ainsi pour alléger les portemonnaies de qui vous savez !

    • AREVA AVAIT DEJA TOUT FABRIQUE AUX CHINOIS

      14 décembre 2007, par jean

      heureusement que ton agité est la pour relancer l’économie en vendant des centrales nucléaire.
      comme je vois que personne ne communique avec toi je vient a ton secours et donne de l’eau a ton moulin

      • AREVA AVAIT DEJA TOUT FABRIQUE AUX CHINOIS

        14 décembre 2007, par Skapad

        Salut Jean ! comment va, tu dis qu’il relance l’économie, là a mon avis, tu avance un peu trop ! Et ce n’est pas tout a fait l’avis des économistes un peu sérieux. Ailleurs que sur l’A2, à l’ OCDE par exemple. Eux ils tablent sur 1.8 % de croissance en 2007 (si encore ils ne plantent pas eux !).
        Et puis, à ton avis combien de ces cocottes nucléaire seront fabriquées en ce pays. A mon avis les Chinois seront plus rapide que tu ne le crois a les fabriquer tout seule. Enfin un peu comme l A 380, pour les actionnaires eux ça ne changera grand chose (les gros !), pour les ouvriers de chantier vu à la télé ?
        Et merci pour le secours.

      • AREVA AVAIT DEJA TOUT FABRIQUE AUX CHINOIS

        14 décembre 2007, par Skapad

        Extension de Forum :
        Jean, j’ai a te proposer, un début de réponse, a laquelle je « vous » apporte une autre réflexion.
        Les effets télévisuels sont pour moi d’un grand intérèt, voir une passion. Leur décriptage et analyse me permettent à imaginer leurs capacités d’influences et de leurs conséquences ( effets pub et images, cela ce voit !)



        Brève : AREVA AVAIT DEJA TOUT FABRIQUE AUX CHINOIS !
        14 décembre 2007 - 11h47 - Posté par 81.**.155.*
        Pas d’agitation ! Ne pas confondre vitesse et précipitation ! Le gros appareil vu à la télé est un générateur de vapeur destiné à une centrale nucléaire réalisée par les Chinois et d’une puissance de 1000 MW pour laquelle AREVA fournit les gros équipements primaires (commande datant de plusieurs années). Cela n’a rien à voir avec la récente commande (novembre 2007) de 2 EPR qui chacun ont une puissance de 1600 MW... Les générateurs de vapeur de l’EPR seront encore plus gros ! Ils ne sortiront des usines d’AREVA que dans environ 3 ans pour les premiers....

        Je n’en doute pas une seconde de cette info. Mais ici ce qu’il est important de déchiffrer, c’est justement la construction de ce reportage.
        La mise en scène de ce mini film (info-publicitaire) est faite de sorte à laisser le téléspectateur de s’imager cette idée :
        Que l’action de « l’Agité » a vendre ces centrales nucléaires aux Electriciens Chinois a un effet immédiat !
        Car sinon, pourquoi ne pas avoir justement signaler l’origine de cette commande ? Combien ? Quand ? Et Comment ?
        Au pire, cela démontre une fois de plus de la médiocrité de leur vidéo à gogos !
        Skapad.

        • AREVA AVAIT DEJA TOUT FABRIQUE AUX CHINOIS

          19 décembre 2007, par jean

          salut excuse moi je n’ai pas repondu de suite le tgv que j’ai pris pour rentrer DE LA HAGUE n’etait pas a l’elec nucleaire mais a l’eolienne,c’est plus long.
          BON VENT

          • AREVA En retard d’éoliennes ! Rembousez !

            19 décembre 2007, par Skapad

            Salut Jean, je pensais que tu faisais la gueule. Ouf me v’la rassuré.
            A la Hague, mais qu’es t’as été foutre dans cette zone irradié ?
            T’as laissé derrière toi tes particules, enfin j’espère.
            Bon tu m’en sort une bonne, à force.