Recherche

Accueil du site / Eolien en Bretagne / L’essor breton - De Plouarzel à Plozévet [2]

Le Telegramme - 30 aout 2006

Ce sont les plus anciennes éoliennes de Bretagne. Depuis octobre 2000, sur le site des « Deux croix » à Plouarzel, à l’extrême pointe ouest de Brest, les cinq éoliennes de la Compagnie du vent ne suscitent guère de réaction. Elles font partie du paysage et de la vie des riverains. « Ça fait du bruit et l’été, on doit garder les fenêtres fermées. L’une d’elles n’a pas fonctionné depuis des mois suite aux dégâts provoqués par un orage », témoigne un riverain domicilié à 300 m. Lui et ses voisins ont été un peu plus inquiets lorsque le permis de construire de quatre autres éoliennes a été accepté fin 2005. Même si les nouvelles éoliennes devraient être plus discrètes, le gérant a dû réduire hauteur et puissance des machines. Comme beaucoup d’élus, André Talarmin, maire de Plouarzel, voit les éoliennes avec une certaine gourmandise : au moins 50.000 € de recettes à l’année pour la communauté de communes qu’il préside. Et bientôt le double.

Bisbille au sud

Plus au sud, dans le secteur de Plozévet-Mahalon-Guiler-sur-Goyen, une brise contraire s’est levée sur un projet de la Compagnie du Vent de Montpellier de huit éoliennes à Kérigaret. Les travaux démarrent cet été. « Paysages d’orgueil », présidée par Carmen Vidal, a pétitionné, pour tenter d’interpeller les élus, au nom de la défense des paysages et du tourisme menacé. En vain. « C’est un fléau et l’on tente de nous diaboliser, dit la présidente. On a le sentiment qu’on ne peut rien y faire ». La façade maritime du pays bigouden, très convoitée, suscite d’autres projets sur le territoire du syndicat intercommunal Ouest-Cornouaille.

Treize projets sont à l’instruction en préfecture : trois à Pouldergat, quatre à Plogastel et deux projets (quatre et deux) rien qu’à Poullan. Les rivalités locales, toujours à vif en bigoudénie, se sont réveillées et les élus de Plogastel se sont opposés à ceux de Peumerit.

Eolienne individuelle

« Certains ont des vertus sélectives vis-à-vis des paysages mais les oppositions locales obligent les pro-éoliens à affiner leurs arguments », observe le Morbihannais Jean-Claude Pierre, militant du développement durable au sein de Nature et culture et partisan de développer aussi le petit éolien individuel et surtout l’énergie solaire comme en Allemagne. « Le cap des 1.000 MW éoliens sera atteint. C’est plutôt satisfaisant et c’est la production d’une centrale nucléaire », fait remarquer cet écologiste de longue date, qui fut un opposant au projet de centrale nucléaire de Plogoff. Il y a tout juste 30 ans...

Forum

  • L’essor breton - De Plouarzel à Plozévet [2]

    5 octobre 2007, par P. Curie

    Pouvez vous me préciser comment sont construite industriellement(et avec quel matériau)les éoliennes ?

    • L’essor breton - De Plouarzel à Plozévet [2]

      6 octobre 2007, par Skapad

      Avec des atomes de neurones et autres liaisons d’intelligence !