Recherche

Accueil du site / Eolien en Bretagne / L’essor breton - Eolienne et épargne de proximité à Silfiac [3]

Le telegramme -30 aout 2006

A Silfiac (56), le maire, Serge Moëlo, associe les habitants au financement des quatre éoliennes en service dans la commune. Une épargne de proximité qui ne dépassera pas 5 % de l’investissement pour aider ce village de 450 habitants à se développer intelligemment.

Comment faites-vous ? On a créé une association Avel Silieg - les vents de Silfiac - que préside un cadre bancaire, André Bernard. Elle va recueillir cette épargne de proximité afin de participer, aux côtés des deux autres co-investisseurs au financement des quatre éoliennes de 3,2 MW. Ce n’est pas simple puisqu’une association ne peut investir directement dans une société à but lucratif. On ne souhaite pas que cette épargne de proximité dépasse 5 %, soit 220.000 €, afin d’éviter que quelques investisseurs locaux ne soient tentés de prendre de trop grosses parts. Chacun pourra acheter des parts d’une valeur de cent euros.

Ils toucheront des dividendes ? Oui, bien sûr. Le porteur de parts touchera la moitié des dividendes dégagés par l’exploitation des éoliennes. L’autre moitié sera versée dans un pot commun pour soutenir des opérations de développement durable et de créations d’emploi sur la commune. On monte un projet d’éco-tourisme à partir de la longère existante au pied des éoliennes que les investisseurs confient à la commune. Silfiac, via Pontivy-communauté, est aussi candidate à l’appel d’offres national au pôle d’excellence rural.Si l’on est retenu, l’Etat financera un tiers des projets.

C’est une première, ce financement local ? Energie en Pays de Vilaine envisage aussi de faire appel à ce type d’épargne locale mais pour financer la totalité d’un projet éolien. Les deux co-investisseurs à Silfiac sont particulièrement sensibles à nos actions de développement durable : Natenco, la société allemande (75 %) et Nass et Wind (20 %), le bureau d’études éolien, dirigé par un Allemand, Peter Mass, et basé à côté à Langoëlan.

Forum

  • L’essor breton - Eolienne et épargne de proximité à Silfiac [3]

    5 août 2007, par citoyen lecorre

    les comptes de cette association sont ils disponibles en préfecture ? les revenus sont ils déclarés au fisc pour les personnes physiques qui composent cette association ? quelles actions pour quels, montants ont ils déja été financés ?

    • L’essor breton - Eolienne et épargne de proximité à Silfiac [3]

      18 septembre 2007, par Skapad

      Les comptes fiscaux de bogueurs paranos , c’est pour quand Ah RE !