Recherche

Accueil du site / Uranium en Bretagne / Anciennes mines d’uranium : réunion publique vendredi 10 octobre à Bubry

Communiqué de presse

Anciennes mines d’uranium : état des lieux réunion ouverte à tous organisée par le collectif Roz glas le 10 octobre 2008 à 20h00 à la salle de la médiathèque à Bubry

Le collectif Roz glas réunit des personnes et des représentants associatifs soucieux du devenir des 20 sites miniers localisés entre Pontivy et Guilligomarc’h. Il propose d’informer de façon objective sur les risques que font courir ces anciens sites d’extraction d’uranium, et d’envisager les solutions pour régler définitivement ces problèmes de santé publique.

Le collectif à l’origine de cette initiative a débuté ses actions à l’Est de la zone (Guilligomarc’h, Meslan, Berné...) avec l’appui du réseau Sortir du nucléaire et grâce à l’expertise du laboratoire scientifique de la CRIIRAD (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité). En effet, les mesures et les prélèvements effectués début 2008 sur plusieurs sites montrent des taux de radioactivité très préoccupants et en contradiction avec les déclarations rassurantes de l’ancien exploitant et des services de l’État.

Vendredi soir, une présentation de la situation sera faite par Chantal Cuisnier, de l’association Sortir du nucléaire Cornouaille, à partir de quelques sites miniers où une situation radiologique anormale a été détectée.

La présence de responsables élus (conseillers municipaux et associations) des communes concernées, aussi que toute personne pouvant témoigner de l’exploitation de l’uranium est bienvenue.

Contacts : FG Rios : 02-98-71-74-94 (répondeur) ou rozglas@laposte.net Stéphane Bienvenu : stebien@orange.fr

Ressources :
- Sortir du nucléaire Cornouaille : <http://sortirdunucleaire29.free.fr/>
- Analyses radiologiques de solides dans le secteur de l’ancienne mine d’uranium de Rosglas : <http://sortirdunucleaire29.free.fr/IMG/pdf/mines_uranium_bretagne_note_CRIIRAD.pdf>
- CRIIRAD : <http://www.criirad.org/>