Recherche

Accueil du site / Uranium en Bretagne / [Voir] Soirée débat Nucléaire et Changements climatiques

Samedi 18 0ctobre 2008

Cinquante personnes étaient présentes hier à Quimper pour s’informer et débattre de la question du nucléaire et des changements climatiques

Le film "Un climat d’espoir" est disponible auprès du réseau sortir du nucléaire


Un climat d’espoir 1.2
envoyé par gillesdrogou

Le déréglement climatique est à présent reconnu comme un probleme ecologique majeur par la majorité des scientifiques et des décideurs politiques. Mais l’industrie nucléaire mondiale tente d’accréditer le nucléaire omme une solution à cette crise climatique, quitte à prendre de sérieuses libertés avec les faits.

Ce documentaire est une riposte exemplaire au discours mensonger d’AREVA, EDF et consorts. Il replace le changement climatique dans son contexte et ses enjeux. La filière nucléaire, son histoire, ses étapes et ses risques, sont disséqués pièce par pièce. Les vrais solutions aux crises énergétique et climatique (économies d’énergies, énergies renouvelables) cloturent la démonstration.

Une révolution énergétique est en marche, et les solutions existent, partout et aujourd’hui. Leur mise en oeuvre est affaire de politique, et la diffusion de ce film peut y contribuer.


NI NUCLEAIRE, NI EFFET DES SERRE

Plus d’infos sur le site : ni nucléaire, ni effets de serre

L’association sortir du nucléaire Cornouaille relaie la campagne nationale du Réseau "Sortir du nucléaire"

FIN 2008 : DES ENJEUX CRUCIAUX POUR NOTRE AVENIR ÉNERGÉTIQUE MOBILISONS-NOUS POUR FAIRE ENTENDRE NOTRE VOIX !

La Commission Européenne examinera à la fin de l’année le “paquet climat énergie”, un ensemble de directives qui fondera une politique commune de lutte contre le dérèglement climatique. La France, à la tête de l’Union Européenne jusqu’en décembre 2008, aura un poids particulier dans les négociations à venir.

Or le Président Sarkozy, soucieux de relancer une industrie en perte de vitesse, présente depuis des mois le nucléaire comme l’énergie du futur. Il en fait une solution évidente aux dérèglements climatiques, relayant en cela les discours d’EDF et AREVA. Quitte à prendre de sérieuses libertés avec les faits…

NON, le nucléaire n’est pas une énergie propre.

NON, le nucléaire ne peut avoir aucun impact positif sur le dérèglement climatique.

En revanche, il représente un danger et une pollution bien réels.

Les citoyen-ne-s français-es doivent se mobiliser et réclamer l’arrêt du nucléaire et la mise en œuvre d’une politique énergétique responsable, afin de faire vraiment face aux enjeux climatiques