Recherche

Accueil du site / Presse / [presse] Un SMS pour baisser sa consommation d’électricité

par Mathilde Cru

RENNES (Reuters) - En cas de tension sur le réseau électrique en Bretagne, les particuliers pourront désormais recevoir une alerte via SMS ou courriel afin qu’ils réduisent leur consommation, une première en Europe.

Le Réseau de transport d’électricité (RTE), gestionnaire du réseau français, a lancé mercredi ce dispositif novateur.

La Bretagne, qui ne produit que 7% de ce qu’elle consomme, est la deuxième région la plus vulnérable du réseau électrique français après la région Provence-Alpes Cotes d’Azur (PACA), qui a connu une panne de courant le 3 novembre suite à des orages.

"En cas de prévision de tension (...), il y aura pour les internautes qui ont fait acte de volontariat et d’adhésion (au dispositif) la possibilité de recevoir des messages directs les informant la veille pour le lendemain," a dit a Reuters Dominique Maillard, président du directoire de RTE.

Le RTE estime que cette mesure pourrait réduire la consommation aux heures de pointes de 2 a 3% si un foyer breton sur dix seulement réagit à l’alerte.

"Cela peut paraître faible, mais cela peut être tout à fait décisif car, par définition, dans l’équilibre entre l’offre et la demande c’est la dernière goutte d’eau qui fait déborder le vase," a ajoute Maillard.

La croissance de la demande d’électricité en Bretagne était en progression de 3% en 2007, supérieure aux 2,2% nationaux.

La production électrique implantée dans la "péninsule bretonne" repose principalement sur trois sites : la centrale thermique de Cordemais, les turbines à combustion de Brennilis et de Dirinon et l’usine marémotrice de La Rance.

Le RTE a prévenu la semaine dernière que des millions de personnes pourraient être privées d’électricité en PACA cet hiver en cas de froid extrême, mais a ajouté que si la Bretagne était aussi une zone fragile, elle était moins à risque.

RTE a estimé le nombre d’alertes que recevront les internautes à environ 10 entre les mois de novembre et de mars.

Le site internet www.ouest-ecowatt.com est une initiative de du RTE ainsi que de la préfecture régionale, de l’Agence de l’environnement et la maîtrise de l’énergie et des réseaux locaux de distribution (ERDF).

Le site donne des conseils sur la conduite à tenir en cas d’alerte pour modérer sa consommation.

Edité par Yves Clarisse